Le traitement des charpentes est une action indispensable pour la santé de votre habitation. Pour que votre toiture résiste dans le temps, il est nécessaire de vérifier que la charpente sur laquelle elle repose n’est pas affectée.
Bien que l’Alsace soit une zone épargnée par les termites, il n’en est pas de même pour les autres insectes xylophages : capricornes, vrilettes, lycte brun…
Le capricorne des maisons, les vrilettes, le lyctus, l’hespérophane et les termites sont les principaux nuisibles de nos maisons. Il s’agit d’insectes xylophages, autrement dit « qui ronge le bois ».
En dehors de la termite, la forme adulte de la plupart de ces insectes xylophages n’est pas dangereuse pour votre habitation. En effet, ce sont surtout leurs larves. Pendant leur stade de développement (allant de quelques semaines à plusieurs mois) elles se nourrissent du bois présent votre maison. Charpentes, poutres, lambris, plinthes, parquets, contours de fenêtre ou encore meubles, il est facile de repérer leur présence par les dégâts laissés : vermoulure, sciure, tunnels, trous…
Une fois investi par les larves, le bois devient friable, poreux et sa structure est fragilisée. Cela s’avère un réel problème lorsqu’il s’agit de votre charpente ou de vos poutres.
A savoir : Il n’y a pas que les insectes xylophages qui puissent attaquer une charpente. La mérule est un champignon lignivore extrêmement redoutable, principalement présent en Bretagne, Normandie et dans le Nord. L’étanchéité de votre toiture est importante pour vous prémunir de ce champignon.
Il faut dans un premier temps déterminer l’étendue des dégâts, afin d’adapter le traitement des charpentes. Ensuite, le bois est décapé. On retire toutes les parties endommagées et l’on dépoussière. Des chevilles à injection sont alors insérées dans le bois en quinconce afin d’améliorer l’accès aux galeries. Le produit est injecté par le biais de ces chevilles et se répand dans l’ensemble du bois. Il est nécessaire de compléter ce traitement par une pulvérisation.
A noter que, contrairement aux pièges-appâts, toute la colonie ne sera pas forcément éliminée avec ce traitement.
Ces produits à base de xylophène sont à appliquer en surface, soit par pulvérisation, soit à la brosse plate.
Il s’agit de boîtes contenant un papier gorgé d’insecticides installées dans les pièces sensibles. Les insectes vont nourrir la colonie avec cette nocive cellulose. En peu de temps, la colonie est évincée. A noter qu’il ne s’agit pas de répulsif, un traitement préventif sera requis.
Bon à savoir : ces traitements correspondent à une amélioration de l’habitat, donnant droit à des subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).
Pour tout complément d’information contactez votre couvreur-zingueur à proximité de Strasbourg au 06 80 03 81 00 ou par e-mail.