Nettoyage des gouttières, profitez-en quand il fait beau !

9 juillet 2018

Le nettoyage des gouttières est essentiel pour votre habitation. Feuilles, branches, plumes, peuvent bloquer l’évacuation de votre gouttière et altérer son bon fonctionnement. On peut à ce moment-là observer des débordements de gouttières, entraînant un ruissellement le long des murs ou une flaque au sol. Cette surcharge d’eau peut engendrer des infiltrations d’eau, abîmer votre crépis, voir même dégrader les fondations de votre logement.
Pour vous préserver de ces risques, il faut donc penser à nettoyer vos gouttières au moins une fois par an.

Quelles précautions pour le nettoyage des gouttières ?

Afin de vous prémunir du danger lors du nettoyage des gouttières, nous vous conseillons de veiller à respecter ces quelques points de mise en garde :

  • Un temps favorable : C’est le premier point important, non négligeable. En cas d’orage, de forte pluie ou de grande chaleur, n’intervenez pas sur votre toiture. Vous risqueriez de vous blesser en glissant ou de prendre un coup de chaud.
  • Être au moins deux : N’intervenez jamais seul sur votre toiture. Une seconde personne à proximité pourra aider à stabiliser l’échelle et vous assister dans le nettoyage des gouttières. Ou, dans un cadre moins favorable, alerter les secours en cas de chute.
  • Y accéder en toute sécurité : Si vous disposez d’un échafaudage c’est idéal. Toutefois, l’accession à vos gouttières avec une échelle est également faisable mais nécessite quelques mises en garde particulières. L’échelle doit être suffisamment longue pour que vous puissiez travailler au-dessus des gouttières. Utilisez un écarteur de façade pour ne pas abîmer vos gouttières et œuvrer plus aisément. Enfin, vérifier que l’échelle soient bien fixée et stable.

Vous ne vous sentez pas d’attaque, ou souffrez de vertige ? Appelez RDG, au 06 80 03 81 00. Nous nous chargerons de réaliser le nettoyage des gouttières et de vérifier leur état.

Quel matériel nécessaire ?

Vous avez décider de vous charger du nettoyage des gouttières, voici le matériel nécessaire à la bonne réalisation de cette tâche :

  • Une échelle, un écarteur de façade et un stabilisateur d’échelle (ou mieux, si vous en avez un, un échafaudage)
  • Un porte-outil, pour avoir les mains libres
  • Une paire de gants imperméables
  • Un nettoyeur haute pression (type Kärcher) est idéal pour le nettoyage des gouttières. Un kit de nettoyage de gouttières sera un vrai plus
  • Un jet d’eau, suffisamment long pour atteindre le toit et les descentes des gouttières
  • Un set de nettoyage comprenant une pelle à gouttière, une brosse cylindrique et une pince à poignée
  • Un ou plusieurs seaux
  • Des crochets en S pour suspendre vos seaux et vos accessoires à l’échelle
  • Un harnais de sécurité (obligatoire pour les hauteurs supérieures à 6 mètres)

Comment procéder au nettoyage des gouttières ?

Commencez par la partie basse (la descente de gouttière)…

Passez un coup de jet d’eau dans les regards d’évacuation. Les parois étant généralement chargées de boue.
Les coudes quant à eux sont généralement obstrués avec des petits branchages et autres végétaux, n’hésitez donc pas à insistez sur ces parties !

Ensuite, il faut dégager la partie haute…

Equipé de votre pelle à gouttière, de votre pince à poignée et de vos seaux suspendus, retirez tout ce qui se trouve dans les profilés. Généralement on y retrouve feuilles, petits branchages, boue, plumes, insectes ou encore jouets d’extérieur perdus. Si de la mousse s’est installée, utilisez la brosse cylindrique. Ensuite, munissez-vous du jet d’eau – que vous aurez préalablement monté avec vous, afin de limiter les allers-retours – et aspergez les gouttières afin d’en retirer les derniers résidus.

Si vous vous êtes équipé d’un nettoyeur haute pression et d’un kit de nettoyage de gouttière, il vous suffira de l’installer dans le profilé de votre gouttière et de le laisser avancer automatiquement. Il supprimera les agglomérations de végétaux et et nettoiera les parois.

Enfin, vérifier et réparer…

Vous avez nettoyé l’intégralité de votre gouttière. Il est maintenant temps de vérifier qu’elles n’ont pas de fuites ou à l’inverse de défaut d’évacuation.

Avec votre jet d’eau, remplissez les profilés d’eau :

  • Si l’eau stagne : soit vous avez omis d’enlever un bouchon dans le profilé ou dans la descente, soit les fixations de votre gouttière sont détériorées. Il est nécessaire de repérer où se trouve le crochet défaillant et de le remplacer.
  • Si l’eau s’évacue par ailleurs que dans la descente : repérez le trou, la fissure ou le joint endommagés et comblez-les (avec un colmateur ou obturateur spécial).

Si vous n’avez pas les capacités ou l’envie de vous charger du nettoyage des gouttières et/ou de leur réparation, prenez rendez-vous avec RDG, votre couvreur-zingueur à proximité de Strasbourg au 06 80 03 81 00 ou par e-mail.