Le nettoyage des gouttières est essentiel pour votre habitation. Feuilles, branches, plumes, peuvent bloquer l’évacuation de votre gouttière et altérer son bon fonctionnement. On peut à ce moment-là observer des débordements de gouttières, entraînant un ruissellement le long des murs ou une flaque au sol. Cette surcharge d’eau peut engendrer des infiltrations d’eau, abîmer votre crépis, voir même dégrader les fondations de votre logement.
Pour vous préserver de ces risques, il faut donc penser à nettoyer vos gouttières au moins une fois par an.
Afin de vous prémunir du danger lors du nettoyage des gouttières, nous vous conseillons de veiller à respecter ces quelques points de mise en garde :
Vous ne vous sentez pas d’attaque, ou souffrez de vertige ? Appelez RDG, au 06 80 03 81 00. Nous nous chargerons de réaliser le nettoyage des gouttières et de vérifier leur état.
Vous avez décider de vous charger du nettoyage des gouttières, voici le matériel nécessaire à la bonne réalisation de cette tâche :
Passez un coup de jet d’eau dans les regards d’évacuation. Les parois étant généralement chargées de boue.
Les coudes quant à eux sont généralement obstrués avec des petits branchages et autres végétaux, n’hésitez donc pas à insistez sur ces parties !
Equipé de votre pelle à gouttière, de votre pince à poignée et de vos seaux suspendus, retirez tout ce qui se trouve dans les profilés. Généralement on y retrouve feuilles, petits branchages, boue, plumes, insectes ou encore jouets d’extérieur perdus. Si de la mousse s’est installée, utilisez la brosse cylindrique. Ensuite, munissez-vous du jet d’eau – que vous aurez préalablement monté avec vous, afin de limiter les allers-retours – et aspergez les gouttières afin d’en retirer les derniers résidus.
Si vous vous êtes équipé d’un nettoyeur haute pression et d’un kit de nettoyage de gouttière, il vous suffira de l’installer dans le profilé de votre gouttière et de le laisser avancer automatiquement. Il supprimera les agglomérations de végétaux et et nettoiera les parois.
Vous avez nettoyé l’intégralité de votre gouttière. Il est maintenant temps de vérifier qu’elles n’ont pas de fuites ou à l’inverse de défaut d’évacuation.
Avec votre jet d’eau, remplissez les profilés d’eau :
Si vous n’avez pas les capacités ou l’envie de vous charger du nettoyage des gouttières et/ou de leur réparation, prenez rendez-vous avec RDG, votre couvreur-zingueur à proximité de Strasbourg au 06 80 03 81 00 ou par e-mail.