Isolation thermique de toiture, comment lutter contre la chaleur ?

11 juin 2018

L’ isolation thermique de toiture ne joue pas un rôle sur le confort dans votre maison seulement en hiver. Les combles sont le principal point d’entrée de la chaleur en été. Que vous soyez en Alsace ou ailleurs, l’ isolation thermique des combles permet de préserver vos pièces aménagées sous la toiture de la chaleur et de la canicule.

Vous avez trop chaud dans votre chambre sous les combles et vous dormez mal ? Une fenêtre ouverte ou un ventilateur n’y font rien ? Avant d’investir dans un système de climatisation qui impliquera de nombreux aménagements, l’ isolation thermique de toiture peut être une solution pour vous.

Quels types d’isolants thermiques ?

Les meilleurs matériaux isolants contre la chaleur sont ceux qui représentent un faible coefficient de conductivité thermique (résistance thermique : R). Plus simplement, il s’agit du temps que mettra la chaleur à traverser l’isolant (le déphasage). Plus la valeur de R est élevée, plus le matériaux peut emmagasiner la chaleur avant de la restituer à l’intérieur de l’habitation.

Il existe plusieurs familles d’isolants thermiques ayant plus ou moins d’efficacité face à la chaleur :

  • Les fibres naturelles, minérales, végétales ou animales. Telles que la laine de roche, fibre de bois, laine de verre, paille, chanvre ou même laine de mouton. Elles sont reconnues comme faisant partie des meilleurs isolations étant due à leur faible conductivité thermique.
  • Le liège expansé en panneau ou la ouate de cellulose. A l’instar des fibres naturelles, ils sont de très bons isolants thermiques. Leur coefficient de déphasage bien supérieur à celui des fibres minérales (ne moyenne 10 à 12h pour la ouate et 3 à 4 heures pour les laines minérales).
  • Les isolants synthétiques : comme le polystyrène, le polyester, le polyuréthane. Leur efficacité en hiver a été prouvée, ils restent néanmoins moins efficace concernant leur capacité de lutte contre la chaleur.

Les matières a privilégier, pour une bonne isolation thermique de toiture, sont donc les matières naturelles, d’origine végétales ou animales.

Disposant du label RGE, RDG Couverture Zinguerie à Strasbourg saura vous accompagner dans le choix du meilleur matériau pour votre projet d’isolation thermique de toiture. En savoir plus.

Isolation des murs par l’extérieure ou par l’intérieur ?

En France, la volonté des propriétaires de réduire leur coût de chauffage les invitent à isoler davantage leur logement. L’option à coût réduit consiste à réaliser une isolation intérieure des murs. Cette technique fonctionne bien pour la déperdition de chaleur en hiver mais pose problème en été.

En effet, l’isolant utilisé est souvent synthétique, il n’a pas une résistance thermique élevée. De plus, par le biais du rayonnement sur les vitres du logement et de l’utilisation d’appareils au sein de celui-ci, la chaleur s’accumule dans le logement. L’isolation intérieure empêche grandement la chaleur de s’évacuer.

Qu’en est-il de l’isolation thermique de toiture ?

25 à 30% de la chaleur d’une maison fuit par le toit, ce qui positionne la toiture comme première source de déperdition de la chaleur. Pour palier à cela, il est nécessaire d’avoir une bonne isolation et étanchéité de toiture.

L’ isolation thermique de toiture peut être réalisé par l’extérieur (ITE), mais également par l’intérieur. En cas d’ITE, l’isolant est installé entre la charpente et le revêtement. Dans le cadre d’une rénovation de toiture, il est idéal d’installer ou de renouveler l’isolation extérieure de la toiture. Dans le cas d’une isolation par les combles, il faudra veiller à installer des protections supplémentaires : écran sous toiture (HPV) et pare-vapeur, afin de protéger la charpente des changements de température et de l’humidité.

Découvrez-en plus sur notre prestation d’isolation de toiture en Alsace.

Pour aller plus loin…

Enfin, penser toujours à laisser votre fenêtre fermées en cas de grosse chaleur. Installer volets, stores, brises-soleil ou rideaux. De plus, l’ isolation thermique des contours de fenêtres est extrêmement important aussi bien l’hiver que l’été.

Faites-vous aider :

Si vous devez entreprendre une isolation thermique de toiture en Alsace, vous pourrez bénéficier de nombreuses aides et primes pour vos travaux afin d’en réduire le coût. Découvrez-les sur le site QuelleEnergie.fr.

Pour plus d’informations consulter notre article sur la rénovation de toiture en Alsace.

Pour obtenir un devis pour votre isolation thermique de toiture en Alsace, prenez rendez-vous au 06 80 03 81 00 ou par e-mail.