Comment bien isoler les combles et espaces perdus ?

24 janvier 2022

Une bonne isolation est essentielle pour le confort de votre logement et votre facture d’énergie. Il est donc primordial de faire appel à des professionnels pour qu’elle soit réalisée correctement. C’est notamment le cas avec les combles. Jusqu’à 30 % du chauffage ou de la climatisation peuvent s’échapper par la toiture si elle est mal isolée. Faites appel à RDG pour l’isolation de vos combles.

Combles perdus ou combles aménagés : quelle différence ?

Les combles, où l’espace sous la toiture, peut être aménagé ou perdu. Cela se définit en fonction de plusieurs critères :

  • la hauteur : si l’espace ne dispose pas d’environ 1,80m de hauteur sous plafond, il est difficile d’envisager l’aménagement des combles
  • le degré de la pente de la toiture
  • la configuration de la charpente

Les critères à prendre en compte pour l’isolation de vos combles

L’isolation de cet espace est primordial pour votre confort. Elle est cependant à adapter en fonction de l’utilisation du lieu.

Isolation des combles perdus

Dans ce cas de figure, vous n’avez pas à vous soucier de la perte d’espaces. Il existe plusieurs solutions performantes :

  • l’isolation thermique par l’intérieure (ITI) avec la pose de rouleaux d’isolants sous et entre les chevrons.
  • l’isolation par soufflage : l’isolant est projeté sous forme de flocons sur le plancher pour recouvrir tous les espaces. Il s’agit d’une solution particulièrement utile si les combles sont difficiles d’accès.
  • isolation du plancher à l’aide de laine de verre, de laine de roche, de laine de bois, de laine de chanvre ou encore d’ouate de cellulose.

Isolation des combles aménagés

Si vos combles sont aménagés, c’est-à-dire s’ils sont utilisés comme un espace de vie, l’isolation à privilégier doit être plus discrète. L’isolation se fait alors sous rampant. Les rouleaux d’isolants sont installés à l’intérieur du toit pour minimiser la perte d’espace

Quel matériau choisir pour l’isolation de vos combles ?

Afin de bénéficier d’une isolation efficace, vous devez choisir des matériaux à haute résistance thermique. La résistance thermique se calcule en fonction de l’épaisseur de l’isolant et de sa conductivité thermique. Ainsi, un comble perdu n’aura pas les mêmes besoins en résistance thermique que des combles aménagés, et par conséquent les matériaux utilisés seront différents.

  • pour les combles perdus : choisissez la laine de verre,  de roche, de bois, de lin ou encore l’ouate de cellulose.
  • pour les combles aménagés : pensez à la vermiculite, la perlite exfoliée de la laine de chanvre ou du liège expansé.

RDG vous accompagne dans ce choix en vous proposant des matériaux adaptés pour votre projet : budget, utilisation des lieux, type de toiture, architecture…

Confiez l’isolation de vos combles près de Strasbourg (67) à RDG

RDG, entreprise de couverture zinguerie située à Fegersheim, propose son expertise et son savoir-faire pour l’isolation thermique de vos combles. Les artisans analysent vos besoins et votre projet pour vous proposer la solution adaptée pour vous.

Pour effectuer l’isolation de vos combles, contactez RDG par téléphone au 06 80 03 81 00 ou par e-mail : contacter un couvreur-zingueur pour l’isolation de combles.